Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pollution et droit maritime: un grand intérèt du public
Pollution et droit maritime: un grand intérèt du public

Une cinquantaine de personnes a assisté lundi soir 10 aout à Piriac à la première conférence de Jean-Pierre Beurier sur le  thême: "Catastrophes et pollutions en mer: L'environnement souffre et le droit progresse !"

Le conférencier, spécialiste du droit maritime international, a captivé son auditoire en illustrant par des exemples de naufrages que tout le monde a encore en mémoire, comment à chaque fois, la communauté internationale dû se résoudre à réagir "à chaud et à minima" pour gêner le moins possible les intérêts des opérateurs du transport maritime.

C'est, en effet, souvent sous la pression de ces "accidents terribles " aux conséquences dramatiques pour les hommes et l'environnement que les règles du droit international ont progressé pour améliorer les conditions de sécurité de navigation, et déterminer les réparations des préjudices subis.

La seconde conférence, suite chronologique des évènements qui ont illustré la première aura lieu le lundi 17 aout 2015, à 21 h salle du Foyer des Vignes à La Turballe (angle de la rue Edmond Michelet et de l'avenue du Pays Blanc),

sous le titre:

2) "Erika": 12 ans de procédure pour un grand bond en avant du droit

 

Les procès de l’Erika ont été une extraordinaire aventure judiciaire. Le 12 décembre 1999 à 35 milles au sud de Penmarch, sombrait le caboteur pétrolier Erika libérant 35000 tonnes de fuel n°2, entraînant l’une des plus désastreuses pollutions des côtes de France. L’imbroglio juridico-financier savamment organisé pour cet affrètement était tel que le procès de 1° instance ne s’est ouvert qu’en 2008, que celui d’appel n’aura lieu qu’en 2010 et que la Cour de cassation ne se prononcera en définitive qu’en 2012. Cette « bataille » juridique mérite d’être racontée non seulement pour son côté épique, mais surtout du fait de l’avancée sensible de notre droit dans les domaines maritimes et d’environnement.

 

Conférence organisé par l'association Dumet Environnement et Patrimoine en partenariat avec l'association "Au Gré des Vents" , conférencier Jean-Pierre Beurier

entrée libre

 

Lire ci-dessous l'interview de Jean-Pierre Beurier publiée dfans Ouest-France du 8 aout 2015

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :