Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mobilisés pour  protéger l'espace naturel  fragile de l'île Dumet, les adhérents de Dumet Environnement et Patrimoine savent conjuguer bénévolat, militantisme et  convivialité.
Mobilisés pour protéger l'espace naturel fragile de l'île Dumet, les adhérents de Dumet Environnement et Patrimoine savent conjuguer bénévolat, militantisme et convivialité.

Tradition respectée. Une trentaine d'adhérents de l'association Dumet Environnement et Patrimoine se sont retrouvés le 23 décembre, après le dernier conseil d'administration de 2015, pour un moment de convivialité très apprécié. L'occasion de faire le bilan de l'année et de parler des projets à venir. Objectif: s'impliquer encore plus au cours de l'année 2016.

Tous mobilisés pour l'île: 161 adhérents en 2015

161 adhérents en 2015. Ce chiffre illustre la force de la mobilisation autour de notre action. De 112, en 2012, le nombre d'adhérents stabilisé en 2013 et 2014 (141), a bondi à 161 en 2015.

Les premières années de la vie d'une association sont consacrées aux contacts divers pour faire reconnaître sa légitimité, son engagement désintéressé et la pertinence de ses projets. Pas très glamour. Mais indispensable.

Sur un espace fragile, sensible et protégé comme l'île Dumet on ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment. La diversité des compétences scientifiques, botaniques, ornithologiques, juridiques, techniques… rassemblées par nos adhérents ont crédibilisé DEP comme l'interlocuteur des pouvoirs publics. La qualité des relations et la confiance établies avec l'autre acteur de proximité qu'est la commune de Piriac renforcent notre capacité d'action.

Les actions concrètes deviennent visibles sur le terrain. La restauration de la diversité botanique passe par la poursuite de la fauche des chardons…et le respect des sentiers balisés. Le comportement des visiteurs est un encouragement à développer des initiatives pour les informer sur l'histoire, les plantes et les oiseaux, pour permettre à chacun de mieux connaître l'île. Et de s'investir pour la protéger.

La signature -très attendue- d'une convention de gestion quadripartite va définir "qui fait quoi" dans le plan de gestion de l'île. Notre association revendique d'y prendre toute sa place.

Elle a déjà prouvé son rôle d'acteur de proximité disponible en assurant, à la demande, la surveillance d'été le week-end, où à son initiative, la pose de mouillages pour les équipes habilitées à venir travailler sur l'île. Sa capacité aussi à réaliser en urgence des petits travaux d'entretien qui évitent de grands désordres quand ils sont faits à temps.

Autant de chantiers, petits et grands, qui pourront être proposés en 2016 aux adhérents volontaires…qui ont envie de faire plus pour Dumet que payer une cotisation. Tous mobilisés pour l' île.

Jean-Claude MURGALE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :