Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’association veut  favoriser la reconquête par la nature d’un site exceptionnel dégradé par……. les hommes

DUMET ENVIRONNEMENT et PATRIMOINE :

L’association veut favoriser la reconquête par la nature d’un site exceptionnel dégradé par……. les hommes

La moitié des espèces de plantes recensées sur les 8 hectares de surface l’île Dumet a disparu ces trente dernières années. Et il n’y a presque plus d’oiseaux à nicher. L’association DUMET ENVIRONNEMENT et PATRIMOINE a décidé d’agir pour aider la nature à reconquérir un site exceptionnel dégradé par le comportement inconséquent des hommes.

« Amis plaisanciers, votre île est un milieu fragile….cette situation ne peut plus durer… Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, rejoignez-nous… » Tiré à 5000 exemplaires, un tract de sensibilisation et d’appel à la mobilisation a été distribué au cœur de l’été dans les ports de plaisance de Port-Navalo à Pornichet et aux bateaux qui ont fréquenté l’île.

Initiée au sein de l’association Pen Kiriak qui a lancé l’été dernier l’appel « Ensemble Sauvons Dumet » la nouvelle association DUMET ENVIRONNEMENT et PATRIMOINE » a considéré qu’il n’y avait plus de temps à perdre. Certes, l’état de la flore et de la faune sur DUMET est fortement dégradé, mais des signes d’espoir apparaissent. Ainsi, certaines plantes rares que l’on croyait disparues repoussent à la grande satisfaction des botanistes. Il faut donc, sans attendre, aider la nature à se reconstituer.

Adieu les sternes et même les goëlands….

Dumet a abrité entre les années 1950 et 1970 la plus importante colonie de sternes de Bretagne. Dérangés par une présence humaine sur la partie de l’île où ils nichaient, ces oiseaux ont été progressivement chassés par les goëlands argentés et marins. Ces derniers avaient proliféré partout sur le littoral en raison d'une nourriture surabondante trouvée dans les dépôts d'ordures ménagères mal gérés. On a compté une population de 7000 couples venus nicher sur Dumet en 1993. Le cormoran huppé après une période d’expansion dans les années 1980 a aussi déserté l’île.

Les fientes des goëlands ont enrichi le sol de l’île de manière excessive en nitrate, au point que, progressivement, des plantes ont disparu. Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes avait répertorié 145 espèces, dont certaine rares, à la fin des années 1970. Il n’en reste plus qu’à peine la moitié.

Le conservatoire national du littoral, propriétaire de l’île depuis 1992 a engagé des travaux de protection de la végétation avec la pose de ganivelles et des fauchages pour lutter contre les chardons. Ce travail commence à porter des fruits, car, dans le même temps, la quantité de nitrates dans le sol a un peu diminué. En 2002, il n’y avait plus aucun oiseau nicheur à Dumet.

Deux raisons à cette disparition brutale : l’introduction sur l’île de renards et de mustélidés qui ont ravagé les couvées d’oiseaux pour se nourrir. Mais aussi le dérangement causé par la présence importante de plaisanciers. En saison, il n’est pas rare de compter une centaine de bateaux au mouillage aux abords de l’île.

Deux réponses ont été apportées pour tenter de rétablir la situation. Le conservatoire du littoral, propriétaire de l’île, a fait tuer les renards par des chasseurs. Quelques oiseaux réapparaissent sans la partie de l’île protégée par les ganivelles. Et la nouvelle association engage un travail de « responsabilisation » des plaisanciers qui fréquentent DUMET. Avec le souci de garder l’île accessible.

Un travail d’inventaire à conduire

L’urgence aujourd’hui est de stopper les dégradations, de réaliser un état des lieux précis et d’engager un programme réaliste de restauration de la faune et de la flore terrestre, mais aussi sous-marine. Ainsi, la fédération française d’études et de sports sous-marins va engager, dès cet été, un travail d’inventaire sur la flore et faune sous marine sur une durée de 3 ans avec un groupe d'une dizaine de plongeurs répartis autour de l'île.

Sur le plan réglementaire, l’île est aujourd’hui bien protégée. Elle est classée zone naturelle inconstructible, zone de protection spéciale pour les oiseaux, zone Natura 2000 des marais du Mes. Contrepartie de la propriété de l’île par le conservatoire national du Littoral, elle doit être accessible au public. Le contrat de gestion passé avec le conseil général de Loire-Atlantique (Dumet est la seule île du département) et la commune de Piriac s’est heurté aux problèmes d’insularité et de difficultés à maîtriser le comportement du public. Les travaux très importants ( 210.000 € ) réalisés pour remettre en état ou en sécurité les bâtiments du fort Rond et du fort Carré). Malheureusement, cela n’a pas empêché la poursuite du vandalisme et même du pillage. L’île a même failli être coupée en deux par l’érosion due au piétinement intense de la partie dunaire.

Des « gardiens » recrutés par le département assurent une surveillance pendant la saison d’été. Le conservatoire souhaite, comme il l’a fait en Vendée pour l’île du Pilier à Noirmoutier, passer un « contrat de gestion » avec l’association DUMET ENVIRONNEMENT et PATRIMOINE qui s’organise pour réaliser ce travail. Avec le premier objectif de rassembler toutes les personnes (plaisanciers, plongeurs, naturalistes, historiens, photographes….) soucieux d’œuvrer ensemble pour protéger ce site exceptionnel et fragile. L’assemblée générale fixée au samedi 8 septembre (15 h manoir de Kersalio à Guérande) marquera la mobilisation officielle. Mais déjà l’association a commencé une tournée des collectivités pour expliquer aux élus qu’elle souhaite travailler en coopération avec le département et les communes du littoral. « Notre démarche est très bien accueillie et encouragée » témoigne Jean-Claude Julien le président de l’association. « Chacun connait la difficulté de la situation. Mais on ne peut pas se résigner à laisser DUMET, seule ile de Loire-Atlantique et à ce titre, site emblématique, dans cet état. La nature nous a montré par le passé –rappelons-nous les marées noires- des capacités insoupçonnées de régénération ... à condition qu'on l'aide ! Ce que l'homme a détruit, il peut contribuer à le restaurer en prenant les mesures adéquates ».

Contact : DUMET ENVIRONNEMENT et PATRIMOINE, maison de la mer, 44 420 Piriac

Blog : http:// dumet.environnement.patrimoine1.overblog.com

Mail : dumet.environnement.patrimoine@gmail.com

L’assemblée générale de l’association DUMET ENVIRONNEMENT et PATRIMOINE aura lieu samedi 8 septembre à 15 h au manoir de Kersalio à Clis en Guérande.

Nos photos :

-Opération de sensibilisation des plaisanciers cet été sur l’ile Dumet par les bénévoles de l’association. Ici, le président Jean-Claude Julien explique la démarche en distribuant les tracts qui présentent les objectifs de l’association. La démarche a été très bien accueillie.

-En plein été, quand il fait beau, il peut y avoir jusqu’à une centaine de bateaux au mouillage devant les plages de l’ile……certains «observateurs» prétendent même qu’en un week-end, il peut y avoir jusqu’à un millier de personnes à débarquer sur Dumet !

L’association veut  favoriser la reconquête par la nature d’un site exceptionnel dégradé par……. les hommes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :