Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les aménagements réalisés depuis quelques années ont permis de canaliser les visiteurs sur des sentiers balisés permettant la découverte de  la partie nord est de l’île dans le meilleur respect du site. Le comportement responsable de la grande majorité avec qui  nous avons souvent un dialogue très constructif est la manifestation gratifiante de la prise de conscience par le public de la nécessité de veiller à ne pas porter atteinte à ce milieu fragile. Les consignes à observer prises par arrêté municipal du 4 juillet sont clairement affichées : le camping et les feux en particulier sont interdits. Il est cependant difficile d’obtenir cette discipline d’absolument  tout  le monde. Certains n’hésitent pas à prendre des libertés qui présentent des risques pour le site et pour eux-mêmes. Voilà pourquoi, cette année, deux opérations importantes ont été menées.

Sur l’invitation des quatre partenaires de la convention de gestion de l’île (Conservatoire du littoral, CD44, Mairie de Piriac et nous-mêmes) les représentants des différentes administrations impliquées dans la sécurité se sont retrouvées sur l’île le 13 juillet : la Gendarmerie de Guérande, la Gendarmerie maritime, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, le Service des douanes, la Direction Départementale des affaires maritimes ainsi que  la Police municipale de Piriac. Chacune dans son domaine de compétence mais dans le cadre d’une action coordonnée a rappelé les impératifs liés à une préservation du milieu naturel et du bâti. Il s’agissait aussi de faire passer auprès des récalcitrants à quelles sanctions ils s’exposaient (de la simple contravention à des peines d’emprisonnement pour des fautes graves). Les nombreux journalistes locaux et nationaux ont donné à cette manifestation un retentissement considérable dans différentes régions qui s’est traduit par plusieurs demandes de reportage de chaînes de télévision.

Le fort carré est légitimement un pôle d’attraction pour tous les visiteurs. Son accès est cependant interdit pour des raisons de sécurité et ne peut se faire de toute façon qu’au prix d’une escalade acrobatique de quelque parpaings disposés à la base de l’entrée. Cela n’est pas pourtant de nature à faire reculer quelques téméraires. La fermeture par une grille de fer forgé était seule susceptible de stopper ces intrusions. Elle a été posée le 3 octobre avec l’aide d’un hélicoptère par une entreprise spécialisée mandatée par le Conservatoire et le CD44. L’ouverture du fort pourra dans l’avenir être envisagé pour des visites mais uniquement en présence de responsables.

Visiter l’île  Dumet en toute sécurité
Visiter l’île  Dumet en toute sécurité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :