Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bénévoles de notre association ont commencé ce premier week-end de juillet, à relayer les gardes du conseil général pour assurer, pendant tout l'été, une présence sur l'île. Objectif: rencontrer les plaisanciers pour les informer, les sensibiliser et réaliser les enquêtes et observations utiles à l'élaboration des actions de protection de l'île.

Ce dimanche 7 juillet, les bénévoles qui ont assuré cette première mission ont effectué des comptages d'embarcations et de personnes aux heures de plus grande affluence. D'après leurs observations, on peut estimer que pour l'ensemble de cette première vraie belle journée de l'été (température entre 30 et 31°) la fréquentation de l'île, a été comprise entre 80 et 100 bateaux. La flotte se répartit, en gros par tiers, entre trois types d'embarcations, voiliers, vedettes et pneumatiques, les deux premières catégories étant toutefois un peu plus nombreuses, sans doute, ce dimanche, en raison de l'état très calme de la mer. On a croisé aussi des "scooters des mers".

Environ 200 personnes ont pu débarquer sur l'île. La grande majorité est restée sur les plages à pique-niquer et à prendre le soleil. Les bateaux ont commencé à repartir vers 16 h30/17 h. Il n'a pas été relevé d'incivilité ni de dégradation.

Les plaisanciers se sont montrés réceptifs à la démarche des bénévoles qui ont expliqué la création de l'association, ses objectifs, ses actions déjà engagées, sa volonté de garder l'île accessible au public et son souci d'oeuvrer en partenariat avec les collectivités publiques: le conservatoire du littoral d'abord, propriétaire de l'île, le conseil général de Loire-Atlantique et la commune de Piriac sur le territoire de laquelle se trouve Dumet.

Appel aux bénévoles pour l'île cet été:
"Il faut bien connaître pour mieux protéger"

L’île est beaucoup plus vulnérable l’été compte tenu de l’affluence des plaisanciers. Le Conseil Général de Loire Atlantique organise la présence de deux gardes entre le 15 juin et le 15 septembre. Il prend en charge leur financement ainsi que la mise à disposition des moyens nécessaires à la bonne réalisation de leurs missions. Celles-ci incluent notamment la surveillance de l'île, divers travaux d’entretien, la distribution aux plaisanciers qui fréquentent DUMET de documents de sensibilisation au respect de l’environnement et des observations.

A la demande de notre association, soucieuse de connaître la nature de la fréquentation de l'île, deux enquêtes seront menées. Elles ont commencé ce week-end:

-Une enquête d’observation journalière (présence humaine, observations sur la faune, la flore, conditions météo…)

-Une enquête plus précise auprès des plaisanciers, sur leur origine, leurs activités sur l’île, leurs connaissances de l’île et l’image qu’ils en ont…

Comme ces gardes estivaux n’assurent pas leurs fonctions les week-ends en raison de leur contrat de travail, le Conseil général a souhaité ces jours-là la participation de notre association, pour un complément de présence sur l'île.
Nous faisons donc appel à tous nos adhérents intéressés pour venir prêter main forte… et remplir cette mission essentielle de prévention et d'observation.

Le Bureau de l’Association va tenir un agenda des permanences à assurer les samedis et dimanches de juillet, Août et début septembre.
Merci de nous faire savoir si vous voulez y participer. Il suffit d'écrire dès que possible sur notre boîte mail : dumet.environnement.patrimoine@gmail.com en nous donnant vos coordonnées (pour que nous puissions vous joindre rapidement), vos disponibilités et en nous disant si vous disposez d’un bateau (les frais de transports pourront être dédommagés) ou si vous souhaitez vous joindre à une équipe qui en dispose.

Nous reprendrons contact avec vous et vous ferons parvenir tous les éléments utiles pour assurer cette mission: documents divers et questionnaires d’enquête…

Nous comptons sur vous : voici une occasion sympathique de se mobiliser concrètement pour assurer notre présence sur l’île comme ambassadeurs de notre Association et de ses valeurs….

La Lettre de DUMET N° 3 de juillet 2013 est parue.

Foule sur la plage grand port pour le premier beau dimanche de l'été 2013

Foule sur la plage grand port pour le premier beau dimanche de l'été 2013

Impossible de jouer les Robinson: Une centaine d'embarcations aux abords de Dumet

Impossible de jouer les Robinson: Une centaine d'embarcations aux abords de Dumet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :